Structurer pour être référencé, compris et lu

Rédiger un article pour le web ce n'est pas juste aligner des mots. Savoir écrire c'est bien. Sans faute d'orthographe c'est mieux. Organisé pour faciliter la lecture de vos lecteurs c'est top. Optimiser pour les moteurs de recherche c'est le graal. Encore faut-il savoir comment bien structurer votre article. A partir d'exemples concrets je vais vous montrer l'importance des titres, balises, méta description et autres éléments pour permettre à votre article d'être référencé, lu et compris.

On structure son article pour être bien référencé #SEO

Structurer vos articles de blog est indispensable pour que chaque utilisateur puisse accéder à l’information qu’il recherche. C’est aussi l’un des critères les plus importants en termes de référencement naturel. Alors, quels sont les éléments à ne pas rater pour construire une structure d’article de blog efficace pour le SEO ?

La balise title

Cette balise ne doit pas être confondue avec le titre de votre article que nous verrons juste après. Cette balise représente le texte qui sera repris dans l’onglet de navigation. Dans le cas de mon site mongraindecom.fr, si vous passez votre souris sur l’onglet en haut de votre écran, vous verrez écrit : « Freelance marketing digital – Rédacteur web – Sandrine ALA ».

C’est également ce contenu qui est affiché comme titre de ma page dans les résultats des moteurs de recherche. Elle est donc très importante et doit impérativement comporter vos mots-clés principaux.

Mais où trouver cette balise et comment la modifier ? Si comme moi vous utilisez Yoast seo pour wordpress, vous la trouverez sous le nom Méta titre lorsque vous êtes en mode modification ou création de page ou d’article. Attention, cette balise ne doit pas dépasser 70 caractères sous peine d’être coupée.

La balise H1

C’est réellement le titre principal de votre article. Il apparait dans le corps du texte contrairement à la balise title qui n’y est pas. En référencement naturel, elle permet au robot du moteur de recherche, comme à vos visiteurs, de savoir de quoi parle votre texte. Cette balise indique donc avec précision le contenu de votre page. Le texte est généralement court et concis et surtout exact. Ici, le titre de l’article est : »Comment structurer un article de blog qui cartonne ». Ce titre est une promesse au lecteur qu’il va trouver dans l’article des réponses à cette question. Si ce n’est pas le cas, je vais décevoir le visiteur qui ne manquera pas de quitter la page de mon article aussi vite qu’il y est arrivé. Dommage !

Contrairement à la balise title, la balise H1 n’est pas limitée en nombre de caractères. Par contre vous ne pouvez avoir QU’UNE SEULE BALISE H1 PAR PAGE. Je vous conseille de mettre des mots-clés complémentaires dans ses deux balises. C’est bon pour le SEO.

Les balises H2, H3, … H6

Ces balises sont ni plus ni moins que la hiérarchisation de vos titres. Elles introduisent les paragraphes. Si vos lecteurs ne lisent que vos titres, ils doivent comprendre l’essentiel de votre article. C’est un peu comme une lecture en diagonale. Les éléments principaux sont dans vos titres et forment le résumé de votre article. Lus seuls, l’internaute doit comprendre de quoi il s’agit simplement en parcourant votre article par ses titres. Je vous donne un exemple avec l’article que vous lisez.

Si vous ne lisez que les titres, il vous est alors facile de comprendre que bien structurer un article c’est bon pour le référencement naturel et pour l’expérience utilisateur de l’internaute, au travers de balises bien exploitées.

On n’oublie pas la méta description

La méta quoi ? à quoi sert la méta description et où la trouver ? Avant de cliquer sur un lien qui s’affiche dans un moteur de recherche, vous lisez généralement le petit résumé qui se trouve sous la balise title. Cette méta description ne doit pas faire plus de 160 caractères sous peine d’être coupée. Oups c’est ce qui m’est arrivé ! Elle vise surtout à inciter l’internaute à cliquer en lui donnant un court extrait du contenu de l’article.

balise-title-mongraindecom
balise-title2-mongraindecom
meta-titre-yoast-seo-mongraindecom
structure-balise-H2-H6-mongraindecom
exemple-meta-description-mongraindecom

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez ajouter cette méta description dans la partie « extrait » de votre page ou de votre article. Vous verrez alors une barre de progression qui vous indique si votre texte est trop long, trop court ou juste à la bonne dimension.

Si vous utilisez Yoast SEO, il vous suffit de renseigner le champ Méta description de votre page ou de l’article que vous êtes en train de rédiger. Vous aurez également la barre de progression qui s’affiche et change de couleur (rouge, orange et vert) en fonction de la longueur de de votre méta description.

Vous voyez maintenant tout l’intérêt pour vous de correctement renseigner la méta description si vous voulez augmenter le taux de clic et donc le trafic vers votre site web.

On structure son article pour être lu #UX

Vous avez correctement renseigné les balises vues ci-dessus, le moteur de recherche a affiché votre lien d’après la requête d’un internaute et oh miracle, ce dernier décide de cliquer derrière votre lien. Youpi à priori ce visiteur est intéressé par le contenu que vous lui proposez de découvrir. Il s’agit maintenant de ne pas le décevoir et de lui faire vivre une expérience de lecture dont il se souviendra.

En tout cas qui lui donnera envie de revenir sur votre site pour un nouveau contenu ou de naviguer sur vos pages web et pourquoi pas de s’inscrire à votre newsletter ou mieux demander un devis. Mais pour cela il y a quelques règles à suivre.

Retenez aussi que Google, parmi les nombreux critères qui lui servent à définir votre classement dans les résultats de cherche, l’un d’entre eux, c’est le temps que les internautes passent sur vos pages. Autant dire que plus vous parvenez à retenir vos visiteurs sur votre site web, meilleur c’est pour le référencement !

Le titre (balise H1) : Pour hameçonner

Le titre doit résumer correctement votre page et indiquer clairement à l’internaute ce qu’il va trouver sur la page. Pas question de lui mentir. Si vous mettez un titre très accrocheur mais que derrière vous n’êtes pas à la hauteur en termes de contenu, autant vous dire que votre taux d’engagement (anciennement taux de rebond sur Analytics) sera très mauvais. Petite parenthèse technique, il doit être défini dans une balise H1, celle qui permettra à Google de comprendre qu’il s’agit du titre principal de votre page.

Voici quelques exemples de titres qui fonctionnent plutôt bien :
• Posez une question : Comment structurer un article de blog qui cartonne ?
• Rédigez le sous forme de contenu récapitulatif : 6 astuces pour structurer un article de blog qui cartonne
• Utilisez le témoignage. Comment j’ai structuré mon article de blog pour Google
• Parlez directement à votre lecteur. Structurez un article de blog qui cartonne. C’est à vous de jouer !

hamecon-mongraindecom

L’introduction (chapô) : Pour convaincre

2-3 phrases maximum, placées sous le titre pour éveiller la curiosité de l’internaute. Elles lui permettent de connaître immédiatement le sujet traité et de juger de sa pertinence par rapport à son besoin d’information.
Vous avez donc quelques secondes pour convaincre le lecteur qu’il va trouver ce qu’il est venu chercher. Si vous lisez ce paragraphe, c’est que j’ai sans doute réussi à susciter votre curiosité dès le chapeau de cet article !

Les intertitres (balises H2, H3, … H6) : Pour structurer

Les intertitres structurent votre propos et font progresser la lecture de manière cohérente. Si votre lecteur n’a pas le temps, il ne lira probablement que le titre, le chapeau, les intertitres et la conclusion. Les intertitres facilitent donc la lecture, renseignent sur l’essentiel et permettent une lecture sélective.
Ils doivent piquer la curiosité du lecteur et relancer son intérêt pour l’inciter à aller plus loin dans la lecture de l’article.

La conclusion : Pour passer à l’action

Je rappelle que nombreux sont les lecteurs qui ne lisent que le titre, le chapeau, les intertitres et la conclusion. Il faut donc la soigner et qu’elle regroupe de manière très résumée l’essentiel de l’article, le ce qu’il faut retenir. N’oubliez pas d’y insérer des CTA (call-to-action), des boutons d’actions pour engager votre lecteur. Invitez-le à prendre contact ou proposez-lui de s’abonner à votre newsletter. L’objectif est de garder le contact !

Ce qu'il faut retenir

Ecrire un article de blog qui cartonne c’est avant tout de la technique. Pour le SEO (référencement naturel) ET pour le lecteur. De plus cela ne dispense pas de fournir du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée et en intégrant les mots-clés les plus pertinents et efficaces pour votre activité.
Dans tous les cas, vous devez, à minima, travailler les éléments suivants :

  • Title : c’est le titre qui s’affiche dans le moteur de recherche (max 70 caractères)
  • Meta description : c’est le petit résumé qui se trouve sous la balise title (max 160 caractères)
  • H1 : c’est le titre de votre article qui doit accrocher le lecteur
  • Introduction : elle doit convaincre l’internaute de lire votre article (2-3 phrases)
  • H2,… H6 : c’est la structure de votre article qui facilite la compréhension et la lecture
  • Conclusion : elle donne l’essentiel et doit inciter à l’action

Si vous voulez savoir combien coûte un bon article de blog et surtout combien il rapporte, lisez l’article 

Si vous n’avez pas le temps de créer vos articles vous-même, envisagez de faire appel à une freelance curieuse. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je prenne en charge la production de contenus pour votre site web.