SEO + SEA quand et pourquoi les associer ?
Référencement naturel et référencement payant ne s'oppose pas, bien au contraire. Il s'agit juste de deux techniques différentes pour arriver à un même résultat, obtenir la meilleure place sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Exploitée au bon moment, la combinaison SEO + SEA doit faire partir d'une stratégie de référencement pensée. Mais alors à quel moment utiliser l'un plutôt que l'autre et quels sont les avantages à les associer. Réponse dans cet article.
1,78 milliards de sites web dans le monde
Petit rappel historique pour bien comprendre pourquoi en 2021, le référencement naturel et le référencement payant sont à associer pour attirer du trafic sur votre site internet. À la fin de l’année 1992, il y avait seulement dix sites web en ligne. En 1994, on comptait près de 3 000 sites. En 1998, ce ne sont pas moins de deux millions de sites qui sont en ligne. En 2020, selon les données du compteur Internet Live Stats, le chiffre semble s’être stabiliser autour de 1,78 milliard dans le monde.
Autant vous dire que remonter dans les moteurs de recherche de manière organique devient de plus en plus difficile. D’autant que Google, pour ne citer que lui, tend de plus en plus à donner les réponses aux internautes sans même un clic vers le site référent. Je suis sûre que vous avez remarqué vous aussi. Quand vous tapez une question dans le moteur de recherche, il vous donne déjà des réponses sans passer par la case clic. Pratique me direz-vous ? C’est vrai mais c’est juste dommage pour le site qui donne la réponse !
Le SEO c'est quoi ?
Optimisation pour les Moteurs de Recherche
Cet acronyme signifie Search Engine Optimization. En français on pourrait dire Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel ou référencement organique. L’objectif étant, grâce à des méthodes combinées, d’améliorer la visibilité des sites web en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.).
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici une liste (non exhaustive) des techniques à mettre en œuvre à minima pour gagner des places dans les résultats de recherche :
- SEO technique
- Corriger les erreurs de navigation
- Etre en https
- Améliorer la vitesse de chargement des pages
- Rendre le site mobile friendly
- SEO de contenu
- Utiliser et/ou améliorer l’ensemble des balises, titres, etc.
- Améliorer les liens internes
- Actualiser le contenu avec des informations d’actualité. Les robots des moteurs de recherche reviennent plus souvent sur un site qui évolue constamment. C’est un bon signal
- Avoir un contenu en cohérence avec l’expression (ou les mots-clés) de recherche des visiteurs que vous voulez attirer. Si vous vendez un service de rédaction web par exemple, ne parlez pas de jardinage ou de recettes de cuisine ! Ce n’est pas ce que viennent chercher les internautes lorsqu’ils viennent sur votre site. Ils veulent avoir des informations en lien avec votre activité. Il en va de votre crédibilité
N’oubliez pas les bases : configurez Google Search Console et Bing Webmaster Tools, configurez Google Analytics, générez et soumettez un sitemap, créez un fichier robot.txt et assurez-vous que Google peut indexer votre site web. Si vous avez besoin d’aide, appelez-moi !
Le SEA c'est quoi ?
Référencement payant
Search Engine Advertising, autrement appelé référencement payant nécessite un paiement en échange d’un positionnement dit sponsorisé en haut de page des résultats des moteurs de recherche. C’est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic. Attention toutefois à disposer d’un budget suffisant car certains mots-clés peuvent coûter très chers si la concurrence est forte. Par exemple, le mot-clé « rédacteur web » a un coût par clic de 3,59 € quand « lutter contre la cellulite » coûte moins de 1 € par clic. (Source. Planificateur de mots-clés Google du 25/03/2021).
Il s’agit pour l’annonceur, c’est-à-dire vous, de diffuser vos annonces lorsque les internautes saisissent les requêtes que vous avez ciblez, vos mots-clés. Il faut donc proposer un message attrayant, incitatif au clic, ainsi qu’une offre de produits ou de services susceptibles d’engager la conversion (remplissage d’un formulaire, demande de devis ou commande). Basé sur un système d’enchères, le référencement payant impose que vous ne payez qu’au clic d’un internaute sur l’une de vos annonces, ce qui implique d’optimiser régulièrement vos campagnes pour mieux gérer vos dépenses publicitaires. Si vous avez besoin de mettre en place une campagne SEA, appelez-moi !
A quel moment associer SEO + SEA ?
Même avec le plus beau site du monde cela ne sert à rien si personne ne le connaît.
Google c’est 80 000 recherches chaque seconde dans le monde soit 6.9 milliards par jour. Vous êtes en rayon dans ce gigantesque supermarché qu’est internet mais si vous n’êtes pas en tête de gondole, jamais personne n’achètera vos produits ou vos services !
D’un côté le SEO est incontournable sur le long terme et il génère des visites qualifiées sur un site. De l’autre côté, le SEA qui permet d’augmenter rapidement le classement d’un site web sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné. Les deux stratégies concourent à atteindre le même objectif : acquérir plus de trafic sur un site web et plus de prospects qualifiés.
Vous commencez à comprendre que mettre en place une stratégie SEO + SEA est une combinaison de référencement optimale. Mais à quelle moment faut-il associer référencement naturel et référencement payant ?
SEO + SEA : nécessairement dès le lancement de votre site internet
Car cela vous permet de gagner du temps et une visibilité immédiate. Il est évident que si votre site vient tout juste de sortir, vous avez peu de chance d’obtenir du trafic qualifié sans faire de publicité. C’est pourquoi vous devrez impérativement associer SEO et SEA.
Travailler son référencement naturel est un investissement à long terme qui demande d’entretenir régulièrement le travail d’optimisation effectué pour conserver une bonne place dans les résultats (production de contenus, mises à jour, veille de l’algorithme des moteurs de recherche).
Le référencement payant, quant à lui, assure des résultats rapides (à condition d’y consacrer un peu de moyens) et mesurables (suivi des principaux indicateurs). Et ces données vous sont précieuses pour savoir avec précision sur ce qui fonctionne ou non auprès de votre cible. A vous de vous en servir pour répondre aux intentions de recherche des utilisateurs et leur donner les informations qu’ils attendent en venant sur votre site.
Le SEO vous apporte de la pertinence sur les moteurs de recherche sur le long terme, quand le SEA vous offre une rentabilité à court terme.
En se basant sur les statistiques concernant le CTR (clics / impressions) en fonction de votre position dans les SERP communiquées par advancedwebranking.com on observe qu’occuper la première place des résultats de recherche permet de capter en moyenne 33 % des clics (sur ordinateur, 30 % sur mobile). La deuxième position capte 15,6 % des clics (ordinateur et mobile). En utilisant donc conjointement le SEA et le SEO pour occuper deux positions sur la première page, cela peut représenter potentiellement près de 50% des clics.
La bonne répartition de votre budget au lancement de votre site internet
Pour vous donner une visibilité optimale rapidement, je recommande la répartition suivante de votre budget communication SEO + SEA :
- SEO : entre 25 et 40 % de votre budget
- SEA : entre 60 et 75 % de votre budget
SEO + SEA : Lorsque vous commencez à atteindre de bons résultats en organique (naturellement)
Vous travaillez votre référencement naturel et votre site commence à attirer des internautes qualifiés. Une relation de confiance s’instaure entre vous et eux. Votre crédibilité croit. Et bien c’est le moment de réduire votre budget de publicité payante. Attention, il va vous falloir redoubler d’effort pour offrir à vos cibles un contenu pertinent et à haute valeur ajoutée.
La bonne répartition de votre budget en phase de croisière
Moins de SEA mais plus de SEO est la clé d’un bon équilibre pour continuer à être bien placé dans les résultats de recherche. Je vous recommande donc la répartition suivante de votre budget communication SE0 + SEA :
- SEO : entre 60 et 75 % du budget
- SEA : entre 25 et 45 % du budget
SEO + SEA : Parce que la place des annonces est de plus en plus grande sur la première page
Vous l’aurez très certainement constaté, sur la première page des moteurs de recherche, surtout Google, la place laissée aux sites web non sponsorisés (c’est-à-dire qui remonte naturellement en fonction de la requête d’un internaute) se réduit comme peau de chagrin. J’ai fait le test sur la requête « freelance marketing digital » et sur 16 résultats de la première page, 6 sont des annonces payantes et surtout, au-dessus de la ligne de flottaison, il n’y a que des contenus sponsorisés. Il vous faut scroller pour trouver les résultats organiques.
Les recherches Google à Zéro clic ont atteint près de 65 % en 2020
Autre fait alarmant et bien pire pour l’avenir du SEO, les SERP à zéro clic progressent encore. 65% des pages de résultats, sur ordinateur, ne génèrent aucun clic vers une page web (Source : abondance.com). Et c’est encore pire sur mobile sur mobile, où plus des 3/4 des SERP (77,22%) ne génèrent aucun clic. Google devient donc de plus en plus un moteur de réponses. Vous l’aurez sans doute remarqué vous-aussi, lorsque vous faites une requête dans le moteur de recherche, Google vous propose la réponse à votre question directement dans la page de résultats. Plus besoin de cliquer sur un lien.
Ce qu'il faut retenir
1,78 milliards de sites web dans le monde, 80 000 recherches chaque seconde, si vous n’êtes pas visible jamais personne n’achètera vos produits ou vos services
Le SEO reste la base incontournable pour référencer son site Internet sur le long terme
Le SEA permet d’augmenter rapidement le classement d’un site web
Mais surtout retenez que la combinaison gagnante SEO + SEA c’est :
- Dès le lancement d’un site web pour gagner du temps et une visibilité immédiate
- En rythme de croisière pour maintenir votre présence sur des mots-clés très ciblés
- Parce que la place réservé aux résultats naturels « classiques » est de moins en moins grande au profit des annonces
- Avec un budget ajusté dans le temps
- Sont complémentaires et non pas opposables
Si vous n’avez pas le temps de rédiger vos contenus vous-même ou de mettre en place vos campagnes de publicité Google, envisagez de faire appel à une freelance curieuse. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je m’occupe de tout !
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