Pourquoi un bon article sur votre blog a un coût et que peut-il vous rapporter ?

Avoir un blog ou une rubrique actualités sur son site internet est un incontournable. Pour accroitre votre crédibilité dans votre domaine d'expertise, remonter dans les moteurs de recherche, donner du contenu attractif à vos visiteurs. Mais combien coûte un bon article et comment le rentabiliser ?

Sommaire

Produire du contenu de qualité prend du temps et nécessite d’écrire régulièrement. Alors si vous pensez qu’il s’agit juste d’aligner des mots pour écrire un bon article sur le web, vous avez tout faux. Ecrire pour le web est bien plus technique qu’il n’y parait. Savoir écrire est une chose mais sur la toile tout se complique. Je vais vous expliquer pourquoi un bon article sur votre blog ou votre page d’actualités a un coût et ce qu’il peut vous rapporter.

    1. C’est quoi un bon article de blog ?
    2. Combien coûte un article de blog en temps ?
    3. Combien coûte un article de blog en euros ?
    4. Et si un bon article de blog c’était rentable !
    5. Ce qu’il faut retenir

1. C'est quoi un bon article de blog ?

Rédiger un article en soi est assez simple pour qui dispose d’une certaine aisance rédactionnelle, d’un peu de curiosité et d’une très bonne orthographe. Mais c’est toute l’optimisation pour le référencement qui devient tout de suite plus compliqué. Rédiger pour le web demande des compétences techniques poussées pour optimiser un article pour les moteurs de recherche.

On commence par choisir un sujet et un seul

Inutile de vouloir tout dire et tout écrire dans un seul article. Privilégiez toujours la qualité de votre article, sa valeur ajoutée pour vos visiteurs, plutôt que la quantité de phrases et de sujets traités dans un même article. En plus, cela vous permettra d’avoir plein d’autres articles en réserve pour traiter un sujet dans son ensemble. En plus, comme il faut de la régularité dans votre communication, vous garderez autant de nouveaux articles à publier pour votre audience.
Par exemple ici j’ai choisi de traiter le coût d’un bon article de blog et je garde en réserve comment le structurer.

On pense à ses visiteurs

Ecrire pour se faire plaisir pourquoi pas mais écrire pour les internautes qui viennent sur votre site web c’est mieux. C’est eux que vous devez attirer, convaincre et fidéliser. Vous devez donc identifier les questions que se posent les internautes autour de votre thématique et y répondre par des articles bien construits et qualitatifs. L’objectif est que lorsqu’un internaute tape une question dans Google, il trouve la réponse sur votre site internet. N’oubliez pas de l’inciter à naviguer sur vos pages afin de lui faire remplir un formulaire, vous téléphoner ou acheter un de vos produits ou services.

Par exemple, l’article que vous lisez en ce moment doit répondre à la question : »Pourquoi un article de blog a un coût ? ». Je vous apporte donc sur mon site la réponse à la question que vous vous posez. Quelques liens judicieusement placés devraient vous inciter à naviguer sur les pages de mon site web pour vous convaincre que je suis la bonne personne pour rédiger vos articles et prendre en charge la production de vos contenus web.

On pense aux moteurs de recherche

Google ou Bing pour ne citer qu’eux, font la pluie et le beau temps sur la toile. Leurs algorithmes, en constante évolution, sont redoutables pour juger de la pertinence (ou pas) de votre article et le placer en bonne place dans les résultats de recherche des internautes.

Les 3 premiers résultats de recherche Google cumulent 75,1 % de l’ensemble des clics. Le résultat n°1 obtient à lui seul 31,7 % des clics.
Seulement 0,78 % des chercheurs Google ont cliqué sur quelque chose de la deuxième page.
Ces écarts conséquents témoignent de l’importance d’apparaitre dès la première page et parmi les premiers résultats.
Source : backlinko.com

Donc pour arriver en bonne position dans les moteurs de recherche, un bon article de blog doit :

Répondre à une intention de recherche. C’est-à-dire qu’il faut identifier les questions que se posent les internautes, y répondre afin de les amener à découvrir votre site et en faire vos prochains clients

Identifier et exploiter 1 ou 2 mots-clés en tenant compte de :
– la pertinence : est-il cohérent avec votre activité
– la popularité : plus il est recherché et plus il amènera du trafic vers votre site
– la concurrence : plus elle est importante, plus vous devrez essayer de vous démarquer
– la sémantique : indispensable pour faire comprendre au moteur de recherche de quoi vous parlez. Si vous parlez de pomme par exemple, vous devez indiquer par d’autres mots à Google ou Bing que vous traitez du fruit et non de l’accessoire de douche. Utile si vous êtes maraicher ! Par exemple, dans cet article qui traite de la rédaction d’articles efficaces sur le web, je vais utiliser des mots comme « contenu », « structure », « SEO », « Référencement naturel », …

• Exploiter et bien renseigner toutes les balises utilisées par les moteurs de recherche pour comprendre rapidement de quoi traite votre article : titre, méta-description, h1, h2, .. L’explication de toutes ses balises fera l’objet d’un prochain article sur ce blog.

On assoit sa crédibilité dans le traitement de l’article

Il est primordial de gagner la confiance de vos lecteurs. Faute de quoi, vos articles seront moins convaincants et auront un pouvoir de conversion limité. C’est pourquoi il est indispensable que votre sujet soit lié à votre expertise, avec une forte valeur ajoutée. C’est de cette manière que vous allez bâtir votre légitimité auprès de vos visiteurs. Ici par exemple, j’écris sur la rédaction web parce que c’est l’ADN de mon expertise. Vous auriez trouvé très étrange que j’écrive sur le jardinage ou la couture sur ce site web, spécialisé dans le marketing digital et la communication web. Je n’aurais pas été très crédible.

Or cette cohérence est doublement importante. Elle doit vous rendre plus crédible et vous permettre d’attirer un lectorat qui correspond à la clientèle de votre entreprise.

Enfin, on n’oublie pas de citer ses sources. Cela démontre que vous connaissez le domaine objet de votre article. Cela a évidemment un impact positif sur votre crédibilité.

Combien de mots pour un article ?

Même s’il n’y a pas de nombre parfait, de nombreuses études ont démontré qu’un contenu plus long a vraisemblablement plus de chances de se positionner dans le top des résultats de recherche.
Ceci étant, chaque sujet ayant sa particularité et son style : fiches produits, recettes, articles, etc. Il serait absurde d’écrire des milliers de mots sur chacune de ces pages !

Le bon nombre de mots pour un texte est donc très difficile à définir. Une chose est certaine, la bonne longueur est celle qui donne l’information qu’est venu chercher l’internaute. Répondre aux intentions de recherche des internautes avec des textes de qualité sera votre meilleur atout pour augmenter votre notoriété

2. Combien coûte un article de blog en temps ?

Le travail peut être plus ou moins long selon la complexité de l’article à rédiger et de l’optimisation que vous souhaitez sur les moteurs de recherche. Je vais tout de même essayer de vous répondre en vous donnant des informations sur le temps passé et le coût que je facture dans mon activité à partir d’un exemple concret. En l’occurrence à partir de l’article que vous êtes en train de lire.

Le coût d’un article de blog générique en temps de travail

Recherche des requêtes des internautes sur le web 30minutes
Recherche des mots-clés 60minutes
Identification des sources d'infos, études,... 60minutes
Rédaction de l'article 210minutes
Recherche iconographique 30minutes
Optimisation SEO 60minutes
Mise en ligne via CMS 30minutes
Soit une journée de travail 480minutes

3. Le coût d'un bon article de blog en euros

Vous trouverez sur le web tous les prix possibles. De quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend si vous faites appel à une agence de communication ou à un rédacteur web freelance comme moi où les tarifs sont plus souples

Pour ma part je démarre avec un tarif à 0,15 €/mot pour un article générique (0,30 €/mot pour un article technique). Si vous souhaitez que je l’intègre dans votre CMS (c’est-à-dire que je le mette en ligne depuis votre interface web), comptez 50 € de plus.

Dans notre exemple, cet article qui fait disons 1 500 mots, il vous en coutera : 225 € net. Ajoutez à cela 50 € net pour la mise en ligne par mes soins dans votre CMS (WordPress par exemple) et vous aurez un total de 275 € net.

4. Un bon article de blog est-ce un investissement rentable ?

275 € pour rédiger cet article cela vous parait cher ? Alors posez-vous plutôt la question suivante : Combien cet article va-t-il me rapporter ?

Car si vos articles de blog contribuent à votre notoriété et déclenchent des appels, du remplissage de formulaires et des commandes, c’est une autre affaire ! Et là cela devient intéressant.

Je vous donne un exemple concret en partant des hypothèses suivantes :

D’une fréquence de publication : 3 / mois
Sur 5 formulaires ou appels sur votre site web, 3 sont transformés
Que votre marge moyenne par devis : 250 €

Sur une période de 6 mois, vous aurez donc :

Publié 18 contenus (3 articles x 6 mois)
Généré un profit potentiel de 7 500 € (5 appels ou formulaires x 250 € x 6 mois)
Généré un profit réel de 4 500 € (3 formulaires ou appels transformés x 250 € x 6 mois)
Pour être rentable votre stratégie de contenu ne devra pas vous avoir couté plus de 750 € / mois

Maintenant à vous de faire vos calculs et n’hésitez pas à me confier la rédaction de vos contenus web. Contactez-moi pour en discuter.

Ce qu'il faut retenir

Estimer le prix d’un bon article de blog dépend de sa complexité, de sa longueur, des recherches à faire et surtout du temps passé à l’optimiser pour les moteurs de recherche.

En tant que freelance avec un certain nombre d’années d’expérience (découvrez mon profil dans A propos), mes tarifs sont justes. Comptez, pour un article générique minimum 45 € pour un article de 300 mots, 150 € pour 1000 mots ou 450 € pour 3000 mots.

Ne soyez pas pressé, laissez le temps à votre article de remonter dans les moteurs de recherche.

Considérez un bon article de blog comme un investissement pour vous faire connaitre, vous crédibiliser, attirer des visiteurs. Dépensez un peu pour gagner beaucoup.

Mais surtout retenez que :
On ne traite qu’un sujet à la fois. Il faut donc multiplier les articles pour traiter un sujet dans sa globalité.
On pense à ses visiteurs en leur proposant des sujets qui les intéressent et qui les amènent à visiter votre site
On pense aux moteurs de recherche en se positionnant sur les bons mots-clés ET en structurant correctement son article
On assoit sa crédibilité dans le traitement de l’article en restant dans son domaine d’expertise
On privilégie la qualité et un contenu riche en informations pour satisfaire avant tout ses visiteurs

2 conseils en plus (ils sont gratuits !)
On écrit de manière régulière. Mieux vaut poster un article tous les mardis plutôt que quatre article la même semaine. Les robots des moteurs de recherche reviendront ainsi plus régulièrement sur votre site !

Une image vaut mille mots. Alors usez des infographies pour faire passer vos messages. Donner des l’information à vos visiteurs au travers d’illustrations et de dessins. Cela animera votre blog !

Si vous n’avez pas le temps de rédiger vos contenus vous-même, envisagez de faire appel à une freelance curieuse. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je prenne en charge la production de contenu pour votre site web.