Actualiser votre site pour être crédible

Dans un monde où consommer toujours plus et très vite est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous, il est indispensable de créer toujours plus de contenu web afin de rester dans la course à la première place dans les moteurs de recherche.

Sommaire

Mettre à jour régulièrement son site internet est absolument nécessaire. Dans cet article je vais vous donner les 4 raisons principales (il y en a sûrement plein d’autres si l’on creuse un peu) d’actualiser son site et son contenu.

    1. Pour faire plaisir aux moteurs de recherche et augmenter votre classement
    2. Pour augmenter le trafic sur votre site web
    3. Pour faire revenir sur votre site des internautes avides d’informations
    4. Pour renforcer votre crédibilité auprès de vos clients et prospects
    5. Ce qu’il faut retenir

1. Pour faire plaisir aux moteurs de recherche et augmenter votre classement

Mettre à jour et actualiser votre site web donne un signal concret aux moteurs de recherche et votre référencement en est impacté de manière positive. Google, par exemple, est très réceptif au contenu de qualité mais aussi à la régularité des publications. Il est donc essentiel de produire du contenu de manière constante et pertinente.

Le contenu d’un site web reflète votre expertise sur le web

C’est votre carte de visite et la qualité rédactionnelle de vos articles et de vos pages concourt à votre bon référencement. Vous devez donc sans cesse enrichir votre contenu et optimiser vos pages web. Créer du contenu ne suffit pas, il faut également travailler le SEO et structurer les articles de manière à apparaître en première page des moteurs de recherche. Vous devez travailler le maillage interne, c’est-à-dire les liens vers des pages de votre propre site internet. Vous pourrez aussi obtenir des liens depuis des sites partenaires vers votre site web, c’est ce que l’on appelle du backlinking. Obtenir des backlinks de qualité en nombre important vers l’une de vos pages web augmente sa popularité et sa visibilité. Cela montre au moteur de recherche que vous êtes reconnu par d’autres sites dans votre domaine.

Pour faire court, le contenu digital doit plus que jamais faire partir de votre stratégie de webmarketing. Retenez que les robots d’indexation de Google par exemple évaluent votre site en permanence. Sa mise à jour fréquente avec des informations récentes vous permettra de maintenir un niveau concurrentiel conséquent.

N’oubliez pas la technique dans votre mise à jour

Il est important de mettre à jour techniquement votre site web : la sécurité de votre interface, la vitesse de chargement et la compatibilité avec les appareils mobiles sont des critères pris en compte pour votre référencement. Il faut donc garder votre CMS (wordpress par exemple) et ses extensions à jour, vérifier que votre site est correctement sécurisé et que vos données sont régulièrement sauvegardées.

2. Pour augmenter le trafic sur votre site web

Plus vous mettez à jour votre contenu, plus votre site est susceptible d’attirer de nouveaux visiteurs. Et plus de visiteurs, c’est une visibilité plus grande de votre site sur la toile et donc potentiellement des clients intéressés par votre offre ou vos produits. Mais attention, la quantité ne fait pas la qualité. Un contenu de qualité doit apporter une valeur ajoutée supérieure aux contenus déjà publiés sur Internet :
• un article plus dense en terme d’information et de longueur de contenu
• une information inédite, jamais publiée ou un point de vue radicalement différent
• un contenu qui vulgarise une information complexe et donc la rend plus compréhensible
• un contenu que l’on peut facilement partagé
• un article qui se positionne sur les bons mots-clés, les plus générateurs de clics et surtout qui ciblent les requêtes de votre audience

Démarquez vous de vos concurrents

Pour gagner en visibilité et en notoriété, il faut donc savoir se démarquer de ses concurrents pour être visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Observez ce qu’ils font, étudiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Analysez les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés, à quelle fréquence ils communiquent, quelle est leur ligne éditoriale, bref, vous devez étudiez vos concurrents pour mieux vous en démarquer. Et la tâche n’est pas facile. Elle est également très chronophage. Il faut aussi prendre le temps de produire des contenus ou d’écrire des articles pointus, documentés et illustrés si l’on veut voir ses efforts récompensés.

3. Pour faire revenir sur votre site des internautes avides d’informations

Apporter du contenu neuf, utile et surtout régulier et un moyen efficace de faire revenir les internautes sur votre site. Cela vous permet d’entretenir une relation durable avec eux. Apportez-leur du contenu digne d’intérêt, qui répond à leurs questions et vous gagnerez en légitimité dans votre domaine. Il est donc très important de parfaitement connaitre vos clients afin de leur proposer le contenu qu’ils attendent.

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Les internautes sont sensibles à tout ce qui leur apporter une solution à un problème. Vous remarquerez que soi-même on pose beaucoup de questions à Google ! Il faut donc se mettre à la place de vos clients et leur offrir des tutoriels, des infographies commentées, des articles de méthode avec pour objectif de résoudre une de leur problématique.

Les clients ont besoin de se sentir écoutés et compris

Présentez-leur des solutions utiles pour eux, montrez que leurs préoccupations vous tiennent à cœur. Vous permettez ainsi à votre audience de vous garder à l’esprit. N’hésitez pas à communiquer sur votre actualité, vos nouveautés (à condition de les placer dans un contexte d’informations et non de vente), l’actualité de votre secteur pour permettre à votre site de vivre en bon harmonie avec ses visiteurs.

C’est un travail de chaque instant et de longue haleine. Une course de fond ! Retenez qu’un site web frais et à jour est un bon moyen de fidéliser vos internautes et gagner la confiance de vos nouveaux visiteurs.

4. Pour renforcer votre crédibilité auprès de vos clients et prospects

Votre site, mis à jour périodiquement et enrichi par du contenu de qualité, renforcera votre crédibilité auprès de vos clients et prospects. Vous envoyez un signal propre à rassurer votre audience sur la capacité de votre entreprise à se renouveler et à évoluer avec eux. Soignez votre image pour gagner la confiance de vos clients est crucial. En effet, les gens sont plus disposés à dire “oui” à quelqu’un en qui ils ont confiance de par son expertise.

Parlez de votre histoire, soyez humain

Gagnez également votre crédibilité en affichant des photos de vos réalisations, en faisant parler d’autres clients sur leur expérience avec votre entreprise. Racontez votre histoire et vos valeurs, montrer votre dynamisme, donnez de l’humain. Rien n’est plus rassurant que l’humain dans une relation entre une entreprise et ses clients. Alors n’hésitez pas, mettez vous en scène, montrer vos savoir-faire, vous gagnerez en crédibilité auprès de votre audience.

« CONTENT IS KING »

Phrase prophétique prononcée par Bill Gates en 1996, le contenu Roi est toujours d’actualité aujourd’hui. Une rédaction de contenu pertinente et optimisée SEO booste le référencement naturel d’un site. Il permet également de renforcer son image de marque et sa crédibilité auprès de son audience.

Ce qu'il faut retenir

Vous l’aurez compris, mettre à jour votre site web et avoir un contenu riche est capital. La pertinence de vos articles plaira à la fois à vos visiteurs et aux moteurs de recherche. Alors n’hésitez plus, mettez à jour régulièrement le contenu de votre site pour gagner en visibilité et en crédibilité. Soyez qualitatif avant tout, intégrez du contenu attractif et original à forte valeur ajoutée pour votre audience.

  • Pour le référencement encore et toujours
  • Pour générer du trafic sur votre site web
  • Pour fidéliser vos clients et créer de l’engagement
  • Pour conforter votre image de professionnel

Si vous voulez aller plus loin, je vous renvoie à l’article rédigé par Semrush : 10 moyens d’améliorer votre SEO en 2021

Si vous n’avez pas le temps de mettre à jour vos contenus vous-même, envisagez de faire appel à une freelance curieuse. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je prenne en charge la production de contenu pour votre site web.