Marketing digital
Conseils & Accompagnement
Se lancer sur le web n'est pas toujours facile, surtout quand ce n'est pas son métier. Vous êtes nombreux, entrepreneurs en TPE/PME, à hésiter à franchir le pas vers la digitalisation de votre entreprise. Vous vous dites : " ça coûte cher", "investir en ce moment c'est compliqué". Et pourtant ! C'est maintenant qu'il faut vous lancer et vous rendre visible de vos clients et prospects. Vous n'imaginez pas les bénéfices que vous pouvez en tirer. Alors suivez-moi, je vous explique ce que vous pouvez gagner…
Quelques conseils pour bien démarrer sa stratégie web
Avoir un site web optimisé
C’est aujourd’hui l’élément le plus important à travailler. Avoir un site web, même un site vitrine (sans vente en ligne), est un minimum pour votre présence en ligne. Il reflète votre image, transmet vos messages commerciaux, vous permet de garder le contact avec vos clients et prospects.
Mais cela ne suffit pas ! Car pour être visible il faut un site bien référencé dans les moteurs de recherche. Être sur la première page de résultats est essentiel. Près de 80 % des internautes n’iront pas au-delà de cette 1ère page de résultats et 70 % des clics de ces mêmes internautes se concentrent sur les 3 premiers résultats de Google (source : Abondance).
- Vérifier l’indexation de votre site sur Google
- Lever les facteurs bloquants SEO (vitesse de chargement, liens cassés, balises, méta-description, …)
- Utiliser les bons mots-clés
- Ecrire du contenu qualitatif et pertinent pour votre cible (images, textes, infographies, vidéos, …)
- Obtenir des liens entrants sur votre site (stratégie de netlinking)
Exploiter la puissance des réseaux sociaux
Pour communiquer de manière moins formelle que sur un site internet, les réseaux sociaux sont aussi un atout pour fidéliser vos clients. Ils viennent en complément d’un site web de qualité. Il faut tout de même respecter, à minima, 4 règles essentielles :
- Définir le ou les meilleurs réseaux sociaux pour votre activité
- Etablir votre ligne éditoriale et votre charte graphique
- Être régulier dans vos communications. Il faut donc établir un calendrier de publications ainsi que les thèmes que vous allez aborder
- Rester courtois et répondre aux sollicitations de votre communauté
Tirer parti de l’email marketing
L’email marketing est le plus efficace et le plus rentable des outils de communication digitale. De l’email de confirmation de commande à la newsletter d’actualité, il est indispensable pour la gestion et la croissance de votre activité.
Pour informer, attirer, fidéliser, vous avez tout intérêt à exploiter ce levier digital. 3 objectifs simples d’user de ce moyen de communication :
- Pour faire connaître votre activité, vos produits, vos services. C’est l’objectif de notoriété
- Pour vendre vos produits et services. C’est l’objectif d’action
- Pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine auprès de vos clients. C’est l’objectif d’image
Acheter un fichier de contacts qualifiés ou exploitez votre propre fichier clients et prospects, avec l’email marketing ciblez précisément votre audience et créez des messages personnalisés pour les toucher, selon l’objectif que vous vous êtes fixé.
Quel réseau social choisir pour votre activité ?
Dans un monde idéal, vous les utiliseriez tous ? Mais cela serait-il pour autant plus efficace ? Je ne crois pas.
Car chaque réseau social dispose de caractéristiques qui lui sont propres et donc ils sont plus ou moins pertinents pour votre activité.
Je vous donne ici quelques indications sur les principaux réseaux sociaux afin de ne pas vous disperser et être alors totalement contreproductif.
A vous de choisir le réseau social qui vous ressemble le plus, celui sur lequel se trouve vos clients et prospects.
Mes prestations
1. FACEBOOK
Pour créer de l’émotion et parce que c’est le réseau social le plus utilisé. Il y a donc fort à parier que les personnes que vous ciblez soient dessus.
2. INSTAGRAM
Le réseau social de l’image et donc le plus pertinent pour mettre en valeur vos produits. Si vous cherchez à toucher une cible jeune, ce réseau est fait pour vous.
3. PINTEREST
Une plateforme idéale pour les secteurs de la mode, de la beauté, de la gastronomie, de la décoration ou encore du tourisme. C’est un outil très utile en complément d’un blog et idéal pour le SEO car, contrairement à Instagram, les images sont référencées sur Google Images
4. TWITTER
C’est le réseau social de l’instantanéité, basé sur les discussions et l’actualité. Un outil très pratique si vous souhaitez échanger en direct avec votre clientèle. C’est aussi un bon élément SEO car les tweets sont référencés sur Google et un outil de veille particulièrement puissant.
5. LINKEDIN
Le 1er réseau social des professionnels au monde qui permet de publier des contenus long format afin d’asseoir votre expertise. Avoir une page professionnelle régulièrement mise à jour est donc un atout indiscutable.
Ce n'est pas votre métier
C'est le mien !
C'est pourquoi je vous propose mes services afin de vous aider à prendre en main votre digitalisation. Avec un budget maîtrisé je booste votre visibilité sans vous ruiner. Vous hésitez encore ?