Organisation et Méthode
Pour atteindre vos Objectifs
Gérer un projet c'est avant tout s'organiser et respecter les 5 étapes essentielles pour le réussir. Pour faire simple, on doit définir le quoi, pour qui, comment, quand et combien. Il faut être structuré et rigoureux, bien préparer son projet pour gagner du temps dans la phase de réalisation.
CAHIER DES CHARGES
Elément essentiel de tout projet, le cahier des charges permet d’expliquer toutes les spécificités, les attentes et les contraintes du projet.
OBJECTIFS
Ils doivent être clairs et SMART : Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalisables et Temporellement définis.
LIVRABLES
Ils correspondent à des résultats fournis à des dates jalons du projet : documents, site web, stand, contenus, etc.
CALENDRIER
Pas de gestion de projet sans définition d’un calendrier précis des actions à mener pour atteindre les objectifs fixés au cahier des charges.
BUDGET
Qui dit gestion de projet dit budget prévisionnel de projet. Une étape capitale pour estimer le ROI, réaliser des ajustements et viser l’équilibre.
CLÔTURE
Lorsque le projet est terminé il est très important d’en analyser les résultats ainsi que le processus par lequel ce résultat a été produit.
La gestion de projet c'est quoi ?
La gestion de projet ou management de projet est l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. Wikipedia
Une refonte de site internet, la création d’un journal d’entreprise, la préparation d’un salon, les événements sont nombreux qui appellent à une gestion de projet rigoureuse et organisée.
Lorsque l’on parle projet, on parle d’activité temporaire, avec un début et une fin. Un projet est quelque chose qui se pense avant de se faire et qui se réalise par étape/jalon. Un projet a un ou plusieurs objectifs qui se mesurent et dont le résultat permet d’évaluer le succès du projet.
La planification d’un projet est essentielle pour répondre sereinement aux questions suivantes : Que faut-il faire ? Qui va le faire ? Combien cela va-t-il coûter ? Comment faire ? Quand faut-il le faire ?
Combien coute la gestion de projet ?
Parce que chaque projet est différent, il est impossible d’en estimer le cout à l’avance. En fonction de son ampleur, des objectifs, du planning, des intervenants… Ceci étant on peut globalement estimer le ratio temps de production / gestion du projet à 1/4, soit 1 jour de gestion de projet pour 4 jours de développement. Donc si vous avez un projet qui court sur 1 mois, considérez que le temps consacré à la gestion de celui-ci est de 5 jours.
Pour ma part, le tarif que je pratique démarre à partir de 480 € / jour. Il est réajusté en fonction de la complexité du projet à gérer.