Seulement 20 % des mots présents sur une page web sont lus. C’est ce que révèle une étude réalisée par Jakob Nelson qui parle alors de lecture en diagonale. Pire encore, sur les réseaux sociaux, les marques ont 3 secondes pour capter l’attention d’un utilisateur avant qu’il switch vers un autre contenu. Autant dire que la tâche est rude mais pas désespérée. La solution ? L’infographie. Mais d’abord c’est quoi une infographie ? Et pourquoi les utiliser dans une stratégie de contenu ? Y a-t-il des inconvénients ?
Qu’est-ce qu’une infographie ?
Une infographie ce sont des images, très peu de texte, des messages courts et percutants
Une infographie est un outil de communication visuelle qui permet, grâce à un traitement par l’image de l’information, de rendre plus digeste des données ou des lignes de textes. C’est un moyen pour donner un aperçu rapide et facile d’un sujet potentiellement difficile à comprendre. C’est surtout une autre manière de communiquer, plus visuelle avec des textes courts.
Pourquoi utiliser une infographie dans une stratégie de contenu ?
Pour varier les plaisirs ! Pour ne pas lasser votre lecteur. Oui mais encore. Enumérer des faits, des chiffres, des statistiques, sont des données souvent indigestes. La plupart des internautes, à moins de chercher spécifiquement ces données, ne prendront même pas la peine de lire votre texte.
Une infographie pour séduire et amuser
Grâce à l’utilisation de graphiques, de symboles ou de couleurs, l’infographie transmet un message sans ennuyer et de manière plus ludique. Une manière de donner à l’internaute l’essentiel en quelques secondes de visualisation.
Une infographie parce qu’une image vaut mille mots
Le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte écrit. Il retient 80 % de ce qu’il voit contre seulement 20 % de ce qu’il lit. Une bonne infographie, outil synthétique par excellence, a donc beaucoup plus de chances que l’information qu’elle présente soit mémorisée.
Une infographie pour susciter l’engagement
Partager une image sur les réseaux sociaux est ce qui fonctionne le mieux. C’est facile à lire et donc facile à partager. Saviez-vous qu’une infographie à 40 fois plus de chances d’être partagée qu’une autre publication ? Les infographies sont également 3 fois plus susceptibles d’être aimées et partagées par rapport à tout autre type de contenu sur les réseaux sociaux. Source : Chiffres et tendance du web 2020
Une infographie pour améliorer le référencement naturel
Et oui, une infographie c’est bon pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. Car plus une infographie est partagée, plus vous incitez les internautes à venir sur votre site et plus Google vous considère comme un site de référence. Vous avez donc tout à y gagner. A condition de mettre les bonnes balises aux bons endroits.
Et oui, parce que pour être bien référencée, une infographie doit malgré tout répondre à certains critères propres au SEO. C’est sans doute là, le seul inconvénient qu’on lui connait.
L’inconvénient majeur d’une infographie
Les images, puisqu’une infographie est une image, sont moins bien référencées que les textes par les moteurs de recherche. Mais qu’à cela ne tienne, voici 3 astuces pour contourner cet inconvénient et faire une infographie optimisée pour le référencement naturel.
1. Nommer une infographie avec votre mot-clé, celui qui traite du sujet évoqué dans l’infographie
2. Utiliser et exploiter la balise « Alt » de votre CMS (Wordress, Prestashop, Wix, …) en y intégrant des mots-clés. Cette balise correspond au texte qui apparaît quand vous positionnez votre souris sur une photo
3. Ajouter du texte dans l’article et incorporer l’infographie dans cet article. L’infographie est ainsi « habillée » de texte et de mots-clés que l’algorithme du moteur de recherche est capable d’interpréter
Vous l’aurez compris, ajouter des infographies à votre stratégie de communication digitale est indispensable. Alors n’hésitez plus, mettez un peu de fun dans votre communication !